Table des matières
Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ?
Une chaudière biomasse utilise des matières organiques végétales , en l’occurrence du bois ou des dérivés du bois, comme combustible pour son fonctionnement . De la même façon qu’une chaudière classique, la combustion de la biomasse entraîne la production d’énergie thermique. Cela permet de chauffer de l’eau qui passe dans le circuit de chauffage du logement. cette eau se propage jusqu’aux radiateurs qui permettent de réchauffer le logement.
Il existe 3 sortes de Chaudières Biomasse:
Chaudière à bûches
La chaudière à bûches fonctionne uniquement avec des bûches de bois ( toutes sortes de bois ) afin de créer la chaleur adaptée au logement . La chaudière a buches fait parti des chaudières les plus appréciée mais pas des plus efficace ( a cause des buches qui s’humidifie ). Le problème d’un chaudière a buche est que l’alimentation de la chaudière est forcément manuelle , et nécessite forcement un espace assez grand pour stocker le bois en hiver.
Chaudière à plaquettes
La Chaudière à plaquettes est une autre forme de chaudière qui permet de broyer des “plaquettes de bois ” comme les : écorces, feuilles etc… . Contrairement a la chaudière a bûches , celle-ci peut s’alimenter automatiquement ( du a la légèreté des plaquette ). les plaquettes sont beaucoup moins humide que les buches se qui permet une efficacité plus grande comme la chaudières à granules ( ou pellets .)
Chaudière à granules
La chaudière à granules fonctionne grâce à la combustion de copeaux de bois : les granules, aussi appelés pellets. Les granules , tout comme les plaquettes ,sont moins humides que les bûches et nécessitent bien moins d’espace pour le stockage. De plus, ils existent des réservoir dans ce genre de chaudières qui permettent une autonomie plus grande.
Avec une chaudière bien utilisé avec un bois de qualité, votre logement sera plus confortable et votre appareil efficace pour longtemps. Vous préserverez également votre santé et la qualité de l’air que vous respirez.
Le Stockage du bois, choix du combustible, utilisation et entretien de votre appareil de chauffage au bois, ont une grande importance pour que votre appareil de chauffage au bois soit réellement efficace et peu polluant.
Selon certaines données l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ) sur l’évaluation des chaudières biomasses : La biomasse a pour avantage de pouvoir être utilisée pour répondre à une très large gamme de besoins de chaleur (eau chaude, vapeur, air chaud, de 100°C à plus de 550°C).
Quelles sont les aides pour une Chaudière Biomasse?
La Prime Energie .
La Prime Énergie s’adresse à tous les ménages français propriétaires . Vous pouvez la recevoir par votre fournisseur d’énergie dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Pour cela , votre système de chauffage de départ doit être soit au Fioul soit au Gaz. De plus , le montant variera selon certains critères :
- Le Revenu fiscal du foyer
- Le système de chauffage initial
La Prime MaPrimeRenov’
MaPrimeRénov’ remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) fait partir du programme “Habiter mieux agilité” de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Le montant de MaPrimeRenov’ est déterminé en fonction des revenus fiscaux de votre foyer , du nombre de personnes y habitant , la région d’habitation ainsi que les travaux demandes .
Les aides de MaPrimeRenov’ ainsi que que La Prime Energie sont cumulable.
Comment faire mes démarches ?
- La demande doit être faite par un mandataire agrée de MaPrimeRenov’ .
- L’installation doit être effectuée par une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), afin de bénéficier des primes .
- Le mandataire s’inquiètera de faire toutes les démarches ainsi que de trouver des entreprises RGE pour réaliser les travaux.
Pour savoir à quel montant de prime vous pouvez prétendre, ainsi qu’une aide pour vos démarches :
Étiquettes : Chaudière BiomasseContactez- nous
Je souhaite me renseigner