La Pompe a Chaleur

La Pompe a Chaleur

Qu’est ce que la pompe a chaleur?


Une pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation qui utilise l’énergie thermique présente dans l’air, le sol ou l’eau pour chauffer ou refroidir un espace. Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels qui produisent de la chaleur en brûlant des combustibles fossiles comme le gaz ou le fioul, une pompe à chaleur fonctionne en extrayant la chaleur de la source naturelle et en la transférant à l’intérieur d’un bâtiment à travers un processus de compression et de détente de fluides frigorigènes.

Il existe différents types de pompes à chaleur, notamment les pompes à chaleur air-eau . Les pompes à chaleur sont considérées comme des systèmes de chauffage et de climatisation très efficaces, car elles peuvent produire plus d’énergie thermique qu’elles n’en consomment en électricité pour fonctionner, en exploitant l’énergie renouvelable disponible dans l’environnement. De plus, elles contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à diminuer la dépendance aux combustibles fossiles.

La pompe a chaleur – qui est concerné ?

Tous les propriétaires de maison individuelle se chauffant aux énergies fossiles sont concernés par le dispositif de la pompe a chaleur . Ce, depuis le premier janvier 2021 grâce à la prime remplacement chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur. Néanmoins, des conditions de revenu s’appliquent selon les plafonds de l’ANAH définissant le seuil de précarité énergétique.

De plus, ce dispositif vise à la conversion de chaudière fioul ou gaz par un système utilisant une source d’énergie renouvelable comme précisé sur l’arrêté publié le 10 janvier au journal officiel. Or, ce n’est pas une nouvelle loi mais le prolongement du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Comment obtenir une pompe a chaleur  pour mon logement ?

Les modalités d’obtention de ces subventions cumulables permettent de couvrir le coût d’installation d’une pompe a chaleur et la dépose d’une chaudière fioul. La fiscalité 2024 étant tout aussi compliquée il convient d’avoir un avis d’un expert pour mesurer les critères d’éligibilité propre à chaque propriétaire.

Il faut obligatoirement passer par un mandataire et une entreprise RGE (reconnue garant de l’environnement) choisi par le mandataire.

Par ailleurs, la maison doit avoir plus de 15 ans.

Les ménages aux revenus les plus modestes seront les plus avantagés par la mise en place de l aide de l agence pour le programme habiter mieux agilité ou sérénité par exemple.

Quelles sont les aides pour une Pompe a Chaleur?

La Prime Energie .

La Prime Énergie s’adresse à tous les ménages français propriétaires . Vous pouvez la recevoir par votre fournisseur d’énergie dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Pour cela , votre système de chauffage de départ doit être soit au Fioul soit au Gaz.

Le mandataire vous aidera aussi pour cette aide cumulable a la prime MaPrimeRenov’.

La Prime MaPrimeRenov’

MaPrimeRénov’ remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) fait partir du programme “Habiter mieux agilité” de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Le montant de MaPrimeRenov’ est déterminé en fonction des revenus fiscaux de votre foyer , du nombre de personnes y habitant , la région d’habitation ainsi que les travaux demandes .

Comment faire mes démarches ?

  • La demande doit être faite par un mandataire agrée de MaPrimeRenov’ .
  • L’installation doit être effectuée par une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), afin de bénéficier des primes .
  • Le mandataire s’inquiètera de faire toutes les démarches ainsi que de trouver des entreprises RGE pour réaliser les travaux.

Pour savoir à quel montant de prime vous pouvez prétendre, ainsi qu’une aide pour vos démarches :

Étiquettes : , , ,