Poêles a Granules
Poêle a Granules

Poêles a Granules

Qu’est-ce qu’un Poêle a Granules ?

Un Poêle a Granules , appelés aussi Poêle a pellets, obtenus à partir de sciures de bois est un appareil indépendant qui n’est pas relié à un système de chauffage central.

Le chargement s’opère de manière semi-automatique. Il suffit de verser un stock de granulés dans l’espace dédié, intégré à l’appareil, ce qui permettra d’automatiser l’alimentation . La mise en route et la température émise par l’appareil sont réglées électroniquement, ce qui permet de minimiser la consommation de combustible. C’est un appareil indépendant qui n’alimente pas de système de production d’eau chaude sanitaire.

Il existe 4 sortes de Poêle a Granules , quelles sont les avantages et les inconvénients?

Quels sont les types Poêle a Granules ?

Le Poêle a granules – Convection naturelle:

Les poêles à granules à convection naturelle sont des appareils sans ventilation. Ils s’opposent aux poêles à granulés ventilés dits à « convection forcée » qui disposent d’une soufflerie pour propulser la chaleur.

Cette absence de ventilateur de convection est rendue possible grâce à la présence d’échangeurs , ce mouvement de convection naturelle suffit à refroidir le poêle et à diffuser la chaleur par la même occasion. Les poêles à Granules à convection naturelle diffusent cependant la chaleur plus lentement et plus silencieusement que les appareils ventilés.

Comme la chaleur monte naturellement, les poêles à granulés à convection naturelle sont plus adaptés pour des maisons à étage ou des espaces compacts.

Le Poêle a Granules – Convection forcée :

Le Poêle a Granules à convection forcée est un appareil de chauffage innovant qui utilise un ventilateur pour diffuser la chaleur. Le Poêle a Granules à convection forcée à la capacité à envoyer la chaleur aux endroits les plus éloignés d’une maison et de façon homogène dans toutes les pièces.

Le poêle à convection forcée est conçu avec un foyer fermé, un conduit et un ventilateur pour diffuser uniformément la chaleur. L’air froid se réchauffe et monte vers le poêle avant de se refroidir ce qui permet d’équilibrer rapidement la température.

Le Poêle a Granules à convection forcée est un appareil de chauffage innovant qui utilise un ventilateur pour faire circuler la chaleur. Ce système efficace assure une chaleur et un confort complets dans toute la pièce .

Poêle a Granules – Les modèles canalisables :

Le poêle à granules canalisable est un poêle à Granules capable de distribuer la chaleur à travers toute votre maison. Il peut ainsi servir de chauffage principal contrairement aux poêles classiques.

Le poêle à granules canalisable marche grâce à la combustion de granules . Contrairement à un poêle à granules classique, le poêle canalisable est associé à un système de distribution d’air : relié à des ventilateurs, ce type de poêle diffuse la chaleur dans toute la maison et peut servir de chauffage principal.

Le poêle à granules canalisable peut: chauffer plusieurs pièces de votre maison et réduire votre facture énergétique 

Poêle a Granules – sans électricité :

Le poêle à granulés sans électricité ambitionne d’allier la fiabilité d’un poêle à bois et l’autonomie d’un poêle à granulés dans le même appareil. Comme son nom l’indique, ce type de poêle fonctionne sans électricité ce qui implique une gestion manuelle des allumages et de la puissance de combustion. On l’utilisera donc principalement comme un chauffage d’appoint ou dans des lieux isolés du réseau électrique. Retour sur ces appareils plutôt rares sur le marché du chauffage au bois mais très populaires.

Définition : Un poêle à granulés sans électricité se comporte comme un poêle à bois à la différence près que l’alimentation en combustible est gérée automatiquement. Le réservoir, situé au-dessus de la chambre de combustion, stocke des granulés. Ceux-ci descendent par gravité dans le brasero, ce qui permet de maintenir un feu constant aussi longtemps qu’il reste des pellets dans la trémie. Pour le reste, l’utilisateur gère la puissance de combustion de façon mécanique en faisant varier l’arrivée d’air (grâce à un potentiomètre). Les allumages et les extinctions restent bien sûr manuels.

Le poêle à granulés sans électricité se situe donc entre le poêle à bois (gestion de la combustion, fiabilité) et le poêle à granulés (réservoir pour une journée d’autonomie).

Le poêle à granules
Le poêle à granules donne un cote retro a votre maison
Je souhaite me renseigner

Quelles sont les aides ? – Poêles a Granules

La prime Energie -Poêles a Granules

La Prime Énergie s’adresse à tous les ménages français propriétaires . Vous pouvez la recevoir par votre fournisseur d’énergie dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Pour cela , votre système de chauffage de départ doit être soit au Fioul soit au Gaz. De plus , le montant variera selon certains critères :

  • Le Revenu fiscal du foyer
  • Le système de chauffage initial

La prime MaPrimeRenov’ -Poêles a Granules

MaPrimeRénov’ remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) fait partir du programme “Habiter mieux agilité” de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Le montant de MaPrimeRenov’ est déterminé en fonction des revenus fiscaux de votre foyer , du nombre de personnes y habitant , la région d’habitation ainsi que les travaux demandes .

Les aides de MaPrimeRenov’ ainsi que que La Prime Energie sont cumulable.

Comment faire mes démarches ?

  • La demande doit être faite par un mandataire agrée de MaPrimeRenov’ .
  • L’installation doit être effectuée par une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), afin de bénéficier des primes .
  • Le mandataire s’inquiètera de faire toutes les démarches ainsi que de trouver des entreprises RGE pour réaliser les travaux.

Pour savoir à quel montant de prime vous pouvez prétendre, ainsi qu’une aide pour vos démarches :

Contactez- nous

09 73 32 34 35

Je souhaite me renseigner
Étiquettes :